Le café est l’une des boissons les plus appréciées au monde. C’est généralement avec ce dernier que l’on commence la journée pour être du bon pied. C’est un excitant connu pour de nombreuses vertus, même si la version chaude que l’on a l’habitude de boire n’est pas réellement la meilleure de toute. Alors, pour conserver les bienfaits du café et continuer d’en boire, différentes alternatives sont désormais proposées par les marques. Voici comment changer votre manière de consommer le café. 

Du Cold Brew Coffee de la marque Gualala 

Dans la gamme tendance, vous avez par exemple le Cold Brew Coffee. Comme son nom l’indique, c’est du café infusé à froid par un procédé spécial. Les graines sont plongées dans l’eau pendant 12 heures pour libérer toute leur saveur et leur bienfait. Ensuite, on ajoute des parfums aux boissons : fraise, sarrasin, etc. Le tout vous sera proposé dans une bouteille en verre pour 3 euros en moyenne. Sinon, vous avez également un pack découvert avec toutes les gammes de la marque Gualala pour une vingtaine d’euros. 

Le Concept de Gualala est de proposer une nouvelle manière de découvrir et d’apprécier le Café. La société, basée en Bretagne, est née d’un road trip en Amérique du Sud. Aujourd’hui, et ce depuis quelques années, elle propose des produits bios, 100% Vegan et des boissons engagées à petit prix. Sa recette, infusée à froid, est plus savoureuse, car ne présente plus l’amertume d’un café ordinaire. Pourtant, elle est utilisée aussi bien pour la perte de poids que pour améliorer la concentration au quotidien. Naturellement riche en oxydant et sans sucre ajouté, le café de Gualala est aussi bon pour la santé. 

Un mélange entre café et thé vert pour un double bienfait

Aussi connue sous le nom « cathéine », cette tendance commence à prendre de l’ampleur sous le joug de certaines marques qui proposent des produits directement prêts à l’emploi. Ce sont notamment les capsules de café avec une boule de thé vert à l’intérieur. De quoi réduire l’amertume de la boisson efficacement. 

C’est une recette de café plus sain, comme le disent si bien les professionnels en la matière. En effet, les marques ont réduit le côté excitant du produit pour y ajouter les effets calmants du thé vert. C’est donc un allié idéal pour vous détendre. 

Il s’agit également d’une boisson détox qui vous permet de perdre du poids facilement. Vous allez toujours retrouver l’arôme du café, mais avec un meilleur goût en bouche. C’est le genre d’alternative qui s’invitera parfaitement sur la table des petits déjeuners. 

Sinon, il y a la chicorée 

Contenant moins de caféine et de théine, la chicorée est aussi une belle alternative pour débuter votre journée. Il s’agit d’un genre de café en poudre, mais dosé efficacement pour limiter les effets secondaires du café. En outre, il ne nécessite pas de machine ni de préparation compliquée. Il suffit d’en mettre dans une tasse et d’ajouter de l’eau, du sucre ou du lait dans votre boisson. 

Ce produit contient de la vitamine E, du fer, du phosphore et de la vitamine k ainsi que du B9. Il est donc meilleur pour la santé que le café traditionnel. Pourtant, il présente plus ou moins le même goût. Non seulement il est tout aussi savoureux que le café, mais c’est aussi un bon allié pour assurer le bon fonctionnement de toutes les cellules de votre corps. Il est à même, par ailleurs, de combler certaines de vos carences. 

Pour boire de la chicorée, vous n’avez pas à changer vos habitudes. Une tasse le matin et 2 ou 3 autres au cours de la journée sont amplement suffisants pour vous sentir bien. 

Pourquoi changer vos habitudes avec le café ? 

Certes, le café est un excellent allié pour vous réveiller le matin. Cependant, ce n’est peut-être pas le meilleur, du moins, dans l’état actuel. Pour cause, c’est un excitant. Selon les médecins, il jouerait un rôle important dans l’augmentation de votre état de stress au quotidien. En changeant vos habitudes, vous retrouverez donc un certain bienêtre. 

Par ailleurs, le café est addictif. Il libère une molécule qui est un alcaloïde. De quoi vous rendre de plus en plus dépendant au fur et à mesure que vous en consommez. Sans compter qu’il peut impacter l’état de votre mémoire. 

Pour ce qui est l’idée que le café améliore la concentration, ce n’est vrai qu’en partie. Dans la réalité, le pic est atteint dans les 30 à 60 minutes après votre tasse de café. Le reste de la journée, vous allez simplement profiter des résidus qui restent dans votre organisme. Selon le métabolisme, cette boisson aurait une durée de vie pouvant aller jusqu’à 12 heures. 

Il est déconseillé de prendre de la caféine tous les matins si vous êtes sujets à des maladies cardiaques. Il entraîne une contraction des muscles. Il y a donc un risque de malaise au cours de la journée.