Quand on parle de la nourriture japonaise, nous pouvons penser, dans un premier temps, aux sushis. C’est tout à fait normal. C’est ce que nous connaissons le plus, en France, de la culture culinaire japonaise. Toutefois, il faut savoir que ça ne s’arrête pas à cela. On ne mange pas que du poisson cru au Japon, bien au contraire. Les Japonais aiment tout type de nourriture que ce soit de la viande, de la friture ou bien d’autres encore. Dans leur culture, de nombreux plats existent et sont même encore plus délicieux que de simple petits sushis.
Néanmoins, dans cet article, nous allons parler de cela. Les sushis sont devenus très tendance, depuis quelques années maintenant. Nous pouvons voir de nombreux restaurant japonais s’ouvrir dans les villes de même que nous pouvons acheter différents types de sushis et de makis dans nos supermarchés.
Mais alors, comment les manger véritablement comme les Japonais ? C’est ce que nous allons voir, ensemble, dans cet article.
Le choix de la vaisselle pour manger les sushis
Il vous faut, en effet, avoir la vaisselle adéquate si vous souhaitez manger des sushis comme de véritables Japonais. Pour cela, vous pourrez trouver de la très jolie vaisselle japonaise sur internet avec différentes baguettes, des repose baguettes également, pour éviter que le bout ne se retrouve sur la table, mais aussi des petits bols pour y mettre le riz, par exemple.
Sachez d’ailleurs que les baguettes sont différentes, en fonction des pays, pour des raisons culturelles. En Corée, les baguettes sont en acier alors qu’au Japon, vous trouverez plus aisément des baguettes en bois ou en bambou.
Le petit plus pourrait être d’avoir un petit récipient pour pouvoir mettre la sauce soja, afin de pouvoir assaisonner vos sushis. Même si, au Japon, il n’est pas rare, au restaurant, d’avoir des sushis déjà assaisonnés et n’ayant donc pas besoin de rajouter de sauce supplémentaire.
Le choix des produits pour manger vos makis et vos sushis
Les sushis que l’on peut voir, dans la plupart des supermarchés en France, ce ne sont pas des sushis qui sont commercialisés au Japon. Ceux que l’on peut retrouver, avec des oignons frits, par exemple, sont presque introuvables au Japon. Ce sont des sushis qui sont européanisés pour pouvoir plaire à un plus grand nombre de personnes.
De même pour la sauce. La sauce soja sucrée, au Japon, n’existe pas. Il n’y a pas différentes sauces. Si vous souhaitez manger des sushis et des makis, comme si vous étiez dans le pays du soleil levant, la sauce soja salée sera alors à mettre sur votre table.
Si vous aimez la culture asiatique et, surtout, Japonaise, il est intéressant de connaître toutes ses petites astuces pour pouvoir manger comme dans ce pays. Avoir de la belle vaisselle japonaise, c’est également original. Bien sûr, vous pouvez vous en servir son usage premier, mais vous pouvez tout aussi bien l’utiliser comme objet de décoration. Quoi que l’on dise, cette vaisselle est très jolie et très artistique alors, si vous aimez l’art, elle vous plaira forcément.