Vos fourneaux sont défectueux, abîmés ou trop anciens ? Vous envisagez peut-être de changer vos équipements de cuisine. Ici, nous vous expliquerons pourquoi il peut se révéler judicieux d’opter pour une plaque induction.
Définition
Tout d’abord, il convient d’expliquer ce qu’est une plaque induction, et en quoi elle consiste.
- Il s’agit donc d’une plaque de cuisson qui agit grâce à des champs magnétiques. Elle nécessite des poêles et casseroles adaptées pour fonctionner. Pour savoir si ces derniers fonctionnent avec l’induction, cherchez la présence du symbole ou du mot « induction ». Vous pouvez aussi optez pour une autre technique : placez un aimant dans votre ustensile. S’il s’aimante, vous pouvez vous servir de celui-ci avec votre plaque.
- Sa montée en température est généralement bien plus rapide. Ainsi, la Cuisson sur une plaque induction vous facilite la vie et permet un gain de temps considérable.
- Son entretien est facile ; et ne nécessite aucune indication spécifique.
- Son coût est souvent moindre sur la durée, étant donné qu’elles consomment moins d’énergie que leurs consœurs les plaques vitrocéramiques.
- Plusieurs modèles existent sur le marché : 2 feux, 3 feux voire 4. Des zones de cuisson modulables, et des plaques connectées sont égales disponibles.
Fonctionnement
Il convient de savoir que le système de chauffe des plaques induction diffère totalement de celui des plaques en céramique. En effet, la montée en température de ces dernières s’opère grâce une plaque électrique qui diffuse la chaleur de manière homogène, souvent halogène.
À l’inverse, le champ magnétique – qui procure la montée en température des plaques induction – s’active au contact des ustensiles en métal. C’est pour cela que vous devrez envisager votre matériel de cuisine ; si jamais vous sautez le pas. En effet, vous aurez du mal à cuisiner de bons petits plats à l’aide de vos casseroles sans fond magnétique : la plaque restera éteinte. Sachez que c’est effectivement seulement le fond du récipient qui est chauffé ; et non pas l’entièreté de la plaque : on limite donc les déperditions d’énergie, la consommation de celle-ci et les dépenses du porte-monnaie.
Les risques de brûlures accidentelles sont minimisées avec les plaques induction ; puisque lorsque la casserole – ou la poêle – est retirée de la plaque, la chaleur cesse instantanément et la plaque refroidit aussitôt.
Bien choisir sa plaque induction
Ça y est, vous vous êtes décidé à sauter le pas ? Nous pouvons vous donner quelques recommandations avant l’achat.
- Tout d’abord, veillez à vérifier les dimensions d’encastrement de la plaque, notamment si vous souhaitez la coller à un mur ou à un meuble. Notons que les dimensions d’encastrement standards sont évaluées à 56 cm de large – 49 cm de profondeur, pour les plaques dotées de 3 à 4 feux. Les plus petites plaques, composées généralement d’1 à 2 feux, sont communément appelées les « dominos » et, en termes de dimensions, représentent 27 cm de largeur pour 49 de profondeur également.
- Faire attention au bruit et à la ventilation de la plaque. Habituellement silencieuses ; les plaques induction émettent des petits bruits de « clics » en début, fin et changement de cuisson : ils alertent donc sur la régulation de la chaleur en cours. Si votre plaque émet un bruit anormal ou trop important, prenez contact avec votre vendeur.