Chaque matin, des millions de Français se préparent une tasse de café en utilisant du marc frais. Et chaque matin, ce marc de café usagé finit à la poubelle. Si vous cherchez un moyen d’être plus respectueux de l’environnement, ou si vous voulez simplement économiser quelques euros, les astuces de grand-mère pour réutiliser le marc de café sont peut-être ce qu’il vous faut. Que ce soit autour des plantes ou pour déboucher l’évier, voici quelques façons de faire bon usage de votre marc de café usagé.
Un engrais naturel à disposer autour des plantes vertes
Le marc de café est un excellent engrais, grâce à sa teneur en azote et en phosphore. Si vous avez des plantes d’intérieur, il suffit de saupoudrer du marc de café usagé à la base de la plante verte une fois par semaine. Vous pouvez également ajouter du marc de café usagé les cafés éthiopiens de Café D’Oriant à votre tas de compost. Veillez simplement à le mélanger à d’autres matières organiques, comme les feuilles et les brins d’herbe.
Un protecteur pour votre jardin
En plus de fournir un supplément de nutriments à vos plantes, le marc de café peut contribuer à éloigner les nuisibles tels que les limaces et autres insectes rampants dans votre jardin potager ou d’agrément extérieur. Le marc de café crée autour de la plante une barrière à texture grossière que les insectes rampants ne peuvent pas traverser. Pour de meilleurs résultats, disposez du marc de café au moins une fois par mois directement autour de vos plantes les plus vulnérables – et surtout après la pluie !
Un déboucheur d’évier écologique :
Dans l’évier : Avez-vous un évier à écoulement lent ? La prochaine fois que vous vous retrouverez avec un drain bouché, prenez le marc de café. Versez une tasse ou deux de marc usagé dans l’évier, puis de l’eau bouillante. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes, puis faites couler de l’eau chaude dans l’évier pour tout évacuer. Le marc agira comme un déboucheur naturel et laissera à votre évier une odeur fraîche et propre.
Un exfoliant pour la peau
Exfolier votre peau est important pour garder un teint sain. Et vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en gommages coûteux : le marc de café est un excellent exfoliant improvisé. Il suffit de mélanger à parts égales du marc de café et de l’huile d’olive et de masser la peau humide en effectuant des mouvements circulaires. Rincez bien et profitez d’une peau plus douce et plus lisse.
Un nettoyant efficace pour la cheminée
Transformez vos parois de cheminée pleines de suie et de poussière à l’aide d’un peu de marc de café ! Pour nettoyer efficacement sans utiliser de produit chimique ou nocif, mouillez un chiffon doux et appliquez-y du marc humide. Frottez doucement la surface de la cheminée – vous serez étonné de la rapidité avec laquelle les cendres disparaissent !
La prochaine fois que vous finirez votre café, ne jetez pas le marc usagé, mais utilisez-le à bon escient ! Essayez les conseils de grand-mère, vous serez surpris de voir à quel point ces marcs de café usagés peuvent être utiles.